En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Beauce Coeur de Loire

Les Maisons de Services Au Public

Mis à jour le 22/12/2017

Le département du Cher a été retenu parmi les 23 départements pilotes pour expérimenter localement les dispositions de l'accord national "+ de services au public".
Depuis les départements de l'Eure et Loir et du Loiret ont également mis en place des MSAP

Qu'est ce qu'une Maison de Services Au Public ?


Les MSAP sont des guichets d'accueil polyvalents chargés d'accueillir, d'orienter, d'informer le public, et d'aider les usagers dans leurs relations avec l'administration et les organismes publics, de leur faciliter l'usage des procédures téléphoniques et électroniques. Ils sont labellisés  par arrêté préfectoral.

Conformément aux attentes exprimées lors des assises des territoires ruraux et en application des décisions du CDADT, un accord national "+ de services au public" a été signé le 28 septembre 2010, entre l'Etat et les 9 grands opérateurs publics de services publics.
 

Les 9 opérateurs publics :


La Poste, EDF, SNCF, GDF Suez, Pôle emploi, l'Assurance Maladie, les Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et l'Assurance Retraite.
 

Au total,  12 projets d'offres de services publics ont été définis

  
la création de 3 nouvelles MSAP :
sur les communes de Lignières, Sancergues, Saulzais le Potier (chefs lieux de cantons en « zones blanches » en matière d'offres de services, projets portés par les communes de Lignières, Sancergues et par la CDC Terres du Grand Meaulnes pour Saulzais le Potier)
le renforcement d'offres de services dans 6 structures existantes :
• 5 projets de renforcements de RSP existants sur les communes d'Aix d‘Angillon, Boulleret, Châteaumeillant, La Guerche sur l'Aubois, Sancoins.
 
• 1 renforcement de la Maison de Services Au Public sur la commune d'Aubigny sur Nere
 
• 1 création d'un point service avec la Poste par EDF dans le bureau de la Poste de Sancergues
 
• l'installation de bornes NOVATER par la SNCF dans 12 communes du département (dont un dans le nouveau RSP de Saulzais le Potier)
 

• la pérenisation de la convention EDF et la Poste « Cash Compte » et GDF Suez et la Poste « Eficash »
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Préfecture du Cher

Signature du contrat départemental du Cher « + de services au public » le 11 février 2013

Le contrat départemental du Cher « + de services au public » prévoyant les engagements de chacun des opérateurs partenaires, a été validé par la DATAR le 27 novembre 2012.
La signature départementale du contrat a eu lieu le lundi 11 février 2013, en présence du ministre de l'égalité des territoires et du logement.
 

Les Maisons de Service Au Publique en pratique