En direct En direct

Allocation de rentrée scolaire 2018 : pensez à déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant et en quelques clics depuis Mon espace privé.

Déclarez vos revenus professionnels (DRP)

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Quels sont les revenus à déclarer ? Comment bien remplir sa déclaration ? Comment transmettre votre DRP à la MSA ?

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.

APL : ce qui change à partir de juillet

Vous habitez un logement social et bénéficiez de l’APL ? La réduction de loyer solidarité (RLS) peut vous faire bénéficier d’une baisse du montant du loyer que vous réglez à votre bailleur. Parallèlement, votre aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’un nouveau calcul.

La Paje accompagne les jeunes parents

La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs prestations. La prime à la naissance ou à l'adoption et l'allocation de base sont versées sous conditions de ressources. La Prepare aide les parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle. Le complément de libre choix du mode de garde permet de financer une partie de la garde de l'enfant.

La réduction sociale téléphonique

Vous percevez actuellement le RSA ou l'allocation aux adultes handicapés ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange.

Les vacances approchent : pensez à votre carte européenne d'assurance maladie !

Nominative, gratuite et valable 2 ans, la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge de vos soins lors d'un séjour dans l'Union européenne. Dans quels pays pouvez-vous l'utiliser ? Comment l'obtenir ?

Semaine de dépistage et de prévention des cancers de la peau

Du 14 au 18 mai se déroule la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. A cette occasion, la MSA se joint au Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues (SNDV) pour sensibiliser ses adhérents aux dangers de cette maladie. Les bons réflexes à avoir ? Comment surveiller sa peau ?

La Semaine Européenne de la Vaccination : Les vaccinations du nourrisson

Faire vacciner son enfant est le moyen le plus simple et le plus efficace pour le prémunir de certaines maladies infectieuses et de leurs complications. Pour vous aider à protéger vos enfants, la MSA prend en charge, dans certains cas, les vaccins. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, sauf contre-indications médicales, il y a 11 vaccins obligatoires.

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

Une aide en cas d'impayés de pension alimentaire

La pension alimentaire de vos enfants n'est pas versée ? Le dispositif Gipa (Garanties contre les impayés de pension alimentaire) peut vous aider à récupérer les sommes dues. Informez-vous sur les conditions et démarches pour en bénéficier.

Tchat : passage à la retraite

Rendez-vous le 10 avril à 9h pour participer au tchat "Passage à la retraite : posez les jalons de votre nouvelle vie". Les experts répondront à toutes les questions que vous vous posez pour rester en bonne santé, trouver un équilibre familial, nouer de nouvelles relations, faire plus d’activité physique, ou rester connecté.

Le chèque énergie bientôt dans votre boite à lettres

Attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Si vous êtes concerné par ce dispositif, vous allez recevoir votre chèque énergie par courrier avant fin avril. Pour savoir comment l'utiliser, rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr.

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

Nouveau Tesa : quelques précisions avant ouverture du service

Le nouveau Tesa sera disponible à partir du 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD. Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Votre attestation fiscale disponible dans Mon espace privé

Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) qui sont ensuite automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ces montants, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services".

Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Dans le cadre du « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la MSA se joint à l'INCa (Institut National du Cancer) afin de sensibiliser ses adhérents sur l'importance de se faire dépister et les dangers de cette maladie.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les nouveaux taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Nouvelle année, Nouveau TESA

La MSA fait évoluer le TESA pour permettre aux petites entreprises agricoles de remplir leurs obligations vis-à-vis de la DSN. L'inscription au service Nouveau TESA sera possible début janvier pour les employeurs qui en auront besoin à partir de la paie d'avril 2018.

Le plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 3 311 € pour 2018

Au 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale a été revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il s'élève désormais à à 3 311 euros par mois. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales.

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Le nouveau TESA, une réponse adaptée à vos obligations DSN

Vous avez une entreprise de petite taille ? Vous n'avez ni logiciel de paie ni tiers déclarant ? Pour prendre en compte les contraintes spécifiques des TPE agricoles, la MSA fait évoluer le TESA actuel. Ce nouveau TESA, dont le déploiement est prévu en 2018, proposera de nouvelles fonctionnalités vous permettant de répondre aux obligations de la DSN.

Allocation de rentrée scolaire : n'oubliez pas de déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Retrouvez les plafonds de ressources et les montants de l'ARS pour l'année scolaire 2017-2018. Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant depuis Mon espace privé.

Une question sur la DSN ? Consultez notre FAQ

Comment transmettre ma DSN ? Où trouver les fiches de paramétrages de mes organismes complémentaires ? Quand dois-je effectuer le paiement de mes cotisations ?... La MSA répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur la déclaration sociale nominative (DSN).

26 juin 2017 à VOVES (28)

"Le Café des Parents" UDAF/ Familles Rurales reçoit les parents, beaux-parents, grand-parents, seuls ou accompagnés de très jeunes enfants. BIENVENUE de 9h30 à 11h30 !

1er mai au 30 sept. 2017: Les Mois des Familles (18)

Jeux, ateliers, spectacles, contes, projections... seul, en famille ou entre amis, venez partager de belles émotions à BOURGES et ses environs!

La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Le tarif de base de la consultation médicale a augmenté de 2 euros le 1er mai 2017. La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève désormais à 25 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Votre attestation fiscale retraite disponible dans Mon espace privé

Votre retraite est soumise à l'impôt sur le revenu. Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale le montant imposable qui est ensuite automatiquement reporté sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ce montant, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services en ligne / Mes attestations / Revenus.

Afficher plus d'actualités
— 30 articles par page
Affichage des résultats 1 - 30 parmi 129.

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.

Découvrez les actions locales

Tout au long de l'année, la MSA organise et participe à de nombreux évènements près de chez vous : salons et foires agricoles, concours pour les jeunes, campagnes de prévention, réunions d'information...