En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.
Beauce Coeur de Loire

Complémentaire santé obligatoire Pourquoi choisir un organisme partenaire de la MSA ?

Mis à jour le 18/09/2015

La loi sur la sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013 prévoit la généralisation de la couverture complémentaire santé. Au 1er janvier 2016, tous les employeurs, quelle que soit la taille de l'entreprise, seront concernés. Vous devrez assurer à vos salariés une couverture collective minimale des frais de santé et prendre à votre charge au moins la moitié de la cotisation. Toutefois, vous avez toute latitude pour souscrire une couverture plus étendue et prendre à votre charge une part plus importante.

Faire le choix d'un organisme complémentaire qui a délégué sa gestion à la MSA, c'est :

Pour les entreprises agricoles Pour les salariés agricoles
- avoir la garantie d'une gestion fiable, saine et démocratique : la MSA a ses comptes certifiés par des commissaires aux comptes. Sa gestion est pilotée par des élus, représentant les employeurs, les salariés et les exploitants agricoles,

- bénéficier de démarches administratives simplifiées : un seul interlocuteur pour les démarches employeurs concernant la protection sociale, y compris la complémentaire santé et la prévoyance,

- s'appuyer sur une structure solide et souple qui couvre 3,5 millions d'adhérents agricoles en assurance maladie obligatoire et 2,5 millions en complémentaire santé.
 - bénéficier d'un interlocuteur unique en santé régime obligatoire et complémentaire, avec un guichet unique pour une protection sociale globale «famille, retraite, maladie, prévention »,

- bénéficier d'un tiers-payant simplifié : la présentation de la carte Vitale suffit, car elle intègre les informations utiles à la complémentaire santé. Et pour les professionnels de santé, c'est la possibilité de profiter d'un interlocuteur unique pour les paiements.
 

Le périmètre d'action de la MSA, délégataire de gestion reconnu

La MSA gère plus de 200 contrats collectifs de branche et assure un spectre très large d'activités en complémentaire santé et en prévoyance : l'adhésion, l'affiliation, le recouvrement des cotisations, le paiement des prestations, la relation avec les adhérents, le tiers-payant, la réalisation de devis et prises en charge, l'édition des cartes des adhérents, le contrôle interne… Elle met aussi en place des actions communes de prévention avec ses partenaires.

Une professionnalisation au service des adhérents

Pour répondre de façon optimale aux nouveaux enjeux et contraintes de la complémentaire santé, la MSA fait évoluer ses outils et adapte son organisation en permanence. Elle a ainsi :
-    procédé à l'achat d'un logiciel leader du marché, pour la gestion de la complémentaire santé et prévoyance,
-    lancé des travaux afin d'optimiser l'organisation de l'activité au sein de ses équipes,
-    développé les contrôles qualité de sa gestion.

Faites le bon choix !

La MSA et ses partenaires agissent au quotidien pour satisfaire les entreprises agricoles, les salariés agricoles et leur famille. La généralisation de la complémentaire santé d'entreprise est une véritable opportunité de poursuivre ces collaborations pour défendre les valeurs de responsabilité et de solidarité prônées par la MSA.