Quelle est votre analyse de la situation ?


Les évènements politiques, économiques européens et mondiaux, notamment le BREXIT, n’avaient été imaginés par personne. Le réchauffement climatique et les questions environnementales remettent en cause les systèmes de production. En céréales, la récolte catastrophique de l’année 2016 a fortement fragilisé les exploitations agricoles. Les plus grandes diffi cultés sont constatées dans les régions d’élevage. Les exploitants sont isolés, très souvent seuls sur des fermes de plus en plus grandes. Nous constatons ainsi une baisse du revenu agricole qui met en danger les familles. Le mal être du milieu citadin, gagne le milieu rural. Exploitants et salariés agricoles sont concernés. Du fait de l’isolement, le malaise passe inaperçu.

Sous quel angle envisagez-vous d’agir ?

L’échelon local Champagne sud a souhaité qu’une sensibilisation aux risques psychosociaux soit faite dans le cadre de sa mission de prévention. Il s’est fi xé comme objectif de sensibiliser les professionnels en contact direct avec les agriculteurs et les agricultrices. Les proches doivent être associés à cette action car ils ont un rôle de sentinelles.

Comment allez-vous décliner votre action ?

Pour mettre tout le milieu en éveil, il nous a semblé intéressant d’utiliser une soirée théâtrale qui met en scène des situations vécues par les exploitants et les salariés. La compagnie « Entrées de jeu » avec la pièce « Emile de père en fi ls » donnera le ton et lancera le débat que nous souhaitons riche et animé. Nous associons toutes les organisations agricoles, banquiers, assureurs, techniciens qui sont en relation étroite avec les exploitants. Leur rôle étant, s’ils détectent une situation fragile et un moral en baisse, de conseiller aux exploitants, salariés, ou à leur famille d’appeler « agri-écoute ». Il faut à tout prix éviter de rester seul face aux diffi cultés. Il y a toujours des solutions